C’est démontré, la Corée développe les ambitions et les fibres entrepreneuriales parmi les passionnés de France. Dans notre série de portraits de tout horizon, vous allez découvrir aujourd’hui deux femmes que le sol coréen a réunies à l’occasion d’un voyage en 2023. Destinées à se rencontrer, Kodai d’origine indienne, 48 ans et “heureuse de les avoir avec leurs inconvénients” passionnée de culture asiatiques, et Stéphanie métisse malienne-française de 46 ans maman de deux ados passionnée également par l’Asie; elles ont fondé ensemble “Asian Trip Box”, à la suite de leur premier voyage au Pays du Matin frais. La réalité des préparatifs à laquelle elles se sont confrontées, a fait germer en elles le besoin “de faire quelque chose pour que chaque personne qui souhaite partir seule ou en groupe, puisse voyager avec confiance.”
Une rencontre avec générosité, ouverture et authenticité.
Vanessa Pisano: Pouvez-vous nous raconter le tout premier souvenir, le déclic, qui a fait naître en vous cette fascination pour la Corée du Sud ?
Stéphanie : Tout a débuté en découvrant les Kdrama sur netflix en 2016 /2017 , je voulais savoir si les paysages, l'histoire et les coutumes peuvent être semblables . Et je suis tombée amoureuse de l'architecture coréenne, ce mélange entre modernité et ancien.
Kodai : Ma fascination pour la Corée-du-Sud est née tout comme beaucoup de personnes, en regardant des séries, puis ça m’a conduit à regarder des reportages, m’intéresser à la culture etc. Comme une addiction, ça m’est tombée dessus et très fort !
Qu'est-ce qui, dans la culture coréenne, résonne le plus avec votre personnalité et vos valeurs ?
Stéphanie : Le respect des aînés . des choses en commun sur la nourriture (car des origines africaine), la bienveillance
Kodai : Tout d’abord le respect des anciens qui se rapprochent beaucoup de ma culture indienne, bien sûr je retrouve aussi ce calme et ce zen attitude qui font partie de ma personnalité.
Quel a été le moment précis où vous vous êtes dit "C'est ça, on doit créer quelque chose ensemble autour de la Corée" ?
Stéphanie : lors de notre retour de voyage en voyant la difficulté de rassembler des informations pour le préparer. Et en discutant avec des personnes intéressées par la Corée.
Kodai : je pense que c’est surtout quand nous sommes revenus de notre premier voyage dont celui-ci nous avait énormément marqué. C’est vrai que quelques jours après notre retour, ce pays nous manquait énormément et tout en discutant avec Stéphanie, on s’est dit pourquoi pas lancer quelque chose.
Comment décririez-vous la complémentarité de votre duo ? Quelles sont les forces que chacune apporte ?
Stéphanie : Chacunes apporte ses qualités en termes de préparation et d’organisation, et aussi d'idées pour se développer. L'une (Stéphanie) est organisée pragmatique et l'autre (Kodai) déborde de générosité et d’idées. Nous nous complétons en ayant les mêmes idéaux et en faisant preuve de franchise et respect l'une envers l'autre.
Kodai : Nous sommes chacune forte notre manière, Stephanie peut tout autant me proposer des idées que moi je peux lui proposer, nous avons à peu près les mêmes valeurs, les mêmes passions et les mêmes envies.
Pouvez-vous nous partager un moment de doute ou une difficulté majeure que vous avez rencontrée depuis le lancement, et ce que cela vous a appris ?
Stéphanie : Il y a eu un gros moment de doute lorsque des personnes ont profité de certaines idées de notre travail à l’occasion de certains échanges, pour s'en accaparer afin de faire évoluer leur entreprise. Puis la lourdeur administrative lors de la création de l'entreprise.
Kodai : Tout au début, il s’agissait de savoir si ça allait fonctionner, si l’idée était bonne, si ça allait démarrer. Après on se lance et on se dit de toute façon on tente le tout pour le tout et on a rien à perdre.
Quelle est la philosophie, le sentiment que vous voulez absolument transmettre à travers chaque Box ?
Stéphanie : Un sentiment de partage afin que chaque personne puisse s'identifier à travers nos carnets. On fournit des informations sur ce que nous avons testé, un hôtel, un café ou un restaurant, on montre l’expérience vécue lors du voyage.
Kodai : Le sentiment que nous pouvons voyager seul est possible, que c’est que du bonheur. Il faut en profiter. Dans nos carnets, on livre nos ressentis, nos envies, on montre notre démarche personnelle au travers de nos photos et nos activités.
Comment choisissez-vous les destinations que vous intégrez dans vos box ? Y a-t-il une (ou des) histoire particulière derrière l'une d'elles ?
Stéphanie : Elles sont faites en fonction de nos envies de voyage et bien sûr de nos coup-cœurs et notre “to do list” . Qui d'ailleurs n'en n'a pas une, avec ses pays rêvés?
Il n' y a pas forcément une histoire, mais plutôt une envie de parcourir l'Asie et de vivre le moment présent dans le pays visité. L’Asie j’y suis plongée enfant grâce à ma mère qui était fan de Bruce Lee et j’ai passé des heures à l’époque devant les animés du programme du club Dorothée (ndlr: émission télévisée française, populaire auprès du jeune public des années 80-90)
Kodai : Nous ne choisissons pas vraiment les destinations, on en discute avec Stéphanie et on se dit pourquoi ne pas aller là, on suit notre coeur. Comme chaque pays a son histoire, où que nous allons, nous tentons d’en profiter un maximum. Pour ma part, j’ai grandi avec les films indiens où l’on retrouve certains codes de la culture asiatique et bien sûr le Club Dorothée a rythmé mon enfance avec mes frères.
Comment entretenez-vous le lien avec la Corée du Sud et restez-vous à l'affût des nouvelles tendances du pays ?
Stéphanie : En écoutant les actualités à travers les réseaux, les journaux ou les magazines. Et lors de nos rencontres abonnés, on échange beaucoup, certaines personnes ont déjà visité le pays plusieurs fois.
Kodai : Pour dire la vérité, je suis beaucoup moins au courant des expos ou des actualités sur la Corée, Stéphanie est beaucoup plus à l’affût de ces informations que moi ! Donc c’est elle qui me les partage. Oui, et lors des “Girls Talk” on organise nos déjeuners ou brunch dans un restaurant coréen parisien différent à chaque fois.
Si l'on se projette dans 5 ans, où voyez-vous Asian Trip Box ?
Stéphanie : J'aimerais vivre dans un pays d'asie afin de faire évoluer notre entreprise et pourquoi pas en Corée, devenir guide en mêlant la vente des box et un accompagnement dans celui-ci.
Kodai : Nous espérons que nous serons un peu plus connues que nos box continueront à se vendre et que les personnes qui les achètent seront conscientes du travail que nous fournissons. Nos box sont aussi authentiques que nous !
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui a une passion, mais n'ose pas encore se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?
Stéphanie : De mettre de côté ses doutes et appréhensions, de ne surtout pas écouter les préjugés des proches . Surtout de garder confiance en soi, croire en soi et se dire que tout est possible .
Kodai : Si elle hésite à se lancer dans l’aventure il faut qu’elle garde en tête que c’est cette passion qui va l'aider à surmonter les doutes et les moments difficiles et vraiment il faut qu’elle s'entoure de bonnes personnes.
Je vous propose de répondre à 3 fun facts (réponses courtes, tac ô tac ) :
Si vous deviez choisir un seul plat ou une seule gourmandise coréenne à manger pour le reste de votre vie, ce serait lequel ?
Stéphanie : Le CORN DOG sans hésitation.
Kodai : Alors pour moi ça serait le bibimbap, ce plat est composé de féculents de viande et de légumes, un plat complet, non sans rire je sais pas pourquoi mais j’adore ce plat.
Y a-t-il une habitude coréenne, une expression ou une petite manie que vous avez adoptée sans même vous en rendre compte ?
Stéphanie : Oui de temps en temps je prononce un “AIGOO”
Kodai : Quand j’en ai un peu marre de tout, je dis sans arrêt “AIGOO” en poussant un grand soupir.
ndlr: Aucun “Aigoo” n’a été prononcé durant cette interview
Si l'on vous offrait un billet d'avion pour la Corée du Sud demain, où iriez-vous en premier et pourquoi ?
Stéphanie : Sur l'île de JEJU, pour ses plages, pour goûter les fameuses mandarines parfumées et découvrir cette île volcanique. L’occasion de vivre la Corée autrement.
Kodai : Si je pouvais choisir, j’irai également sur l’île de Jeju. Actuellement c’est le seul endroit que j’ai envie de faire et j’espère pouvoir un jour aller le visiter. Ne serait-ce qu’aller à la rencontre des Haenyeos le temps d’une journée.
Afin de continuer à promouvoir la Corée et les voyages en Asie, Kodai et Stéphanie travaillent ensemble avec ferveur pour aller à la rencontre des gens, vers les passionnés de culture coréenne à l’occasion de salons, lors des “rencontres café” ouvrant un temps d’échanges entre voyageurs ou à l’horizon de mai 2026, par la création et l'organisation de l’événement éphémère “ Pop up Korea”, destiné à mettre en avant des créateurs et artistes inspirés par la Corée. A suivre donc !
Pour retrouver les actualités via leur compte Instagram et le site internet Asian Trip Box.
How about this article?
- Like0
- Support0
- Amazing0
- Sad0
- Curious0
- Insightful0