Le 19 mai, le spectacle « Obangsingwa » a enflammé Fontainebleau, et renforcé les liens d’amitié entre la France et la Corée.
2024-06-02
La Chorale “Choeur de Corée”, des membres de l'ARCF, Association des résidents coréens en France au Théâtre de Fontainebleau@Hoegy Sophie.jpg
A bien des titres, Fontainebleau est une ville importante pour moi, et j’ai bien l’intention qu’elle le reste.
Entre le temps où je m’y promenais lorsque j’étais enfant, et mon retour dans cette ville qui accueillera incessamment la délégation coréenne pour « Paris 2024 », plusieurs années se sont écoulées.
Ce qui est sûr, c’est que des affinités se sont créées dans ce haut lieu de culture et d’histoire.
En février dernier mon article sur l’accueil de la délégation olympique sur le site du CNSD/Citésports,a été publié.
En avril, celui consacré à la saison coréenne de Fontainebleau a été publié également.
https://french.korea.net/NewsFocus/HonoraryReporters/view?articleId=250573
Mais les bonnes nouvelles et les réjouissances ne se sont pas arrêtées là.
Le 13 avril, Louisette Diane Breuil, membre de l’Association nationale des anciens et amis des forces françaises de l’ONU et moi-même, étions reçues en Mairie de Fontainebleau par Judith Reynaud, Chargée de la culture et des jumelages, Julien Gondard, Maire de Fontainebleau et Thierry Mailles, Sous-préfet de Fontainebleau.
A l’occasion de ce chaleureux rendez-vous, nous avons reçu une invitation supplémentaire, celle d’assister le 19 mai au spectacle « Obangsingwa », qualifié par Julien Gondard (je cite) de « clou » de la saison coréenne.
Puis, Judith Reynaud a tout aussi chaleureusement proposé que nos ami.es de la communauté coréenne se joignent à nous, en nous laissant toute latitude pour les convier.
C’était parti pour un mois d’effervescence fébrile, et d’impatience joyeuse.
Découvrons comment ce rendez-vous amical et magique a eu lieu.
Et bien sûr, place au flamboyant spectacle « Obangsingwa » au théâtre de Fontainebleau.

La Chorale “Choeur de Corée”, Thierry Mailles Sous-préfet de Fontainebleau et Louisette Diane Breuil@Hoegy Sophie.jpg
Un mois de préparation pour réussir le rendez-vous de Fontainebleau :
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été invitée par la Communauté coréenne à des concerts, des repas et des spectacles etc.
Avec autant de participations qui m’ont toujours enchantées, je voulais à mon tour faire profiter nos amis coréens d’un bel évènement.
Un délai d’un mois de préparation, cela passe très vite. Je n’allais pas tarder à m’en apercevoir.
J’ai pris à nouveau contact avec Micaela Arratia Iglesias de la Direction culturelle de la ville de Fontainebleau, qui travaille en étroite collaboration avec Judith Reynaud.
Je ne la remercierai jamais assez pour sa bienveillance !
Ma fébrilité dont je parle plus haut me faisait parfois lui communiquer des adresses emails d’invités ou j’avais oublié une lettre… (heureusement pas tout le temps !)
Parfois, ce sont les invités eux-mêmes qui recevaient le mail dans leurs spams et le supprimais sans avoir vérifié de quoi il s’agissait.
Quelle suspense, et quelle patience de la part de Micaela Arratia Iglesias.
Elle ne m’en a jamais tenu rigueur, et tout est rentré dans l’ordre.
Par la suite, il a fallu organiser également le transport car nous ne sommes majoritairement de région parisienne, hormis Louisette Diane Breuil qui venait de Chartres.
Louisette Diane Breuil et moi avons choisi le train, qui nous a fait d’ailleurs quelques petites frayeurs.
Et puis, nous avons pensé à nos tenues car nous voulions faire honneur à nos hôtes.
C’était l’occasion de porter un hanbok et d’apporter un peu de charme coréen en venant à Fontainebleau assister au spectacle « Obangsingwa ».

Programme de la saison culturelle de Fontainebleau et le spectacle “Obangsingwa” du 19 mai 2024@Ville de Fontainebleau
Le spectacle « Obangsingwa - 오방신과 »
Le Centre Culturel Coréen a été un partenaire privilégié de tout instant, pour préparer la saison coréenne avec la ville de Fontainebleau.
Le choix du spectacle « Obangsingwa », est très subtil. Il est aussi le fait de « Arts Council Korea ».
Ce spectacle peu conventionnel, d’un style musical créatif et original, tout autant que ses artistes, se mariait très bien, avec le cadre de cette ville française au riche patrimoine historique.
« Obangsingwa » est un groupe éphémère, et une composition des artistes Lee Hee-Moon, accompagné du duo « NOMNOM» et de l’ensemble musical « Heosongsewol ».
Lee Hee-Moon - 이희문 pour le chant, est un artiste unique dans son domaine.
Il a été nommé trésor national, car il est détenteur du titre du 57ème bien du patrimoine culturel immatériel coréen.
Il faut écouter et regarder cet artiste originaire de la province de Gyeonggi.
C’est un maître du chant populaire coréen « minyo » et un spécialiste des « Gyeonggi minyo », chansons folkloriques originaires de Séoul, et de la province de Gyeonggi.
Lee Hee-Moon sait marier le mynio à des genres contemporains tels que le blues, la dance, la musique pop, le rock, et le « jiroubak » (de l’anglais jitterbug, qui est une danse des années 1930 dérivée du swing).
C’est un artiste précurseur reconnu comme une figure de proue de ce style de musique intitulée « K-pop » traditionnelle.
Le duo vocal « NOMNOM » se compose de Jo Won-seok, et Yang Jin su.
Heosongsewol également présent sur scène est un band de musiciens talentueux composé de Noh Seon teck (basse), Seon Ran hee (guitare), Park Hyung joon (keyboard), Kim Hyung gyun (tambour), Yoo Seung chul (trompette), Song Seung ho (saxophone), Song Yeoung woo (percussions).
Le groupe revêtu de tenues exubérantes porte Lee Hee-Moon lui-même très haut en couleurs au sommet de son art.
Lors du spectacle, Lee Hee-Moon incarne pour nous ses spectateurs un dieu protecteur des cinq directions, appelé « Obangsin- 오방신 », d’où le spectacle « Obangsingwa ».
Interprétant ses chansons comme « Narisosa -나리소사 », « Gaesori Marara - 개소리 말어라 » ou « Sasul Nanbong 사설 난봉 », Lee Hee-Moon nous invite à nous échapper de notre monde terrestre fait de passions et de souffrances.

Zakia Dif, Directrice de “Citésports” Fontainebleau avec son adjoint Maxence, Hoegy Sophie de “Choeur de Corée” et Louisette Diane Breuil@Nathalie Fisz
La soirée du 19 Mai :
Le « jour J » est enfin arrivé.
Louisette Diane Breuil et moi avions rendez-vous comme à l’accoutumée, Paris Gare de Lyon pour rejoindre Fontainebleau.
Je parlais du train tout à l’heure. Effectivement celui-ci est resté un très long moment à l’arrêt, et nous avons craint d’arriver en retard ; ce qui, ce jour-là, aurait été malvenu.
Les autres invités sont venus en voiture et ont prévenu tour à tour.
Judith Reynaud, nous a conviés à compter de 18H15 au théâtre de Fontainebleau.
Sont arrivés, les membres de l’«ARCF», Association des résidents coréens en France, de Chœur de Corée, (Chorale de l’ARCF et de Racines Coréennes), des représentants du Centre Culturel Coréen, Nicole Enyong Park, journaliste de Place de Paris/Pariskwangjang.
Etaient également présents, Zakia Dif, nouvelle Directrice de « Citésports » Fontainebleau accompagnée de Maxence son adjoint.
C’est Citésports qui logera la délégation coréenne pendant les JO de Paris 2024,
Sont arrivés également des représentants de l’Ambassade de la République de Corée en France, et Monsieur l’Ambassadeur lui-même, Choi Jai-chul
Pour nous accueillir tout au long de la soirée étaient présents :
Judith Reynaud et Micaela Arratia Iglesias, Julien Gondard, Maire de Fontainebelau, Thierry Mailles Sous-préfet de Fontainebleau et Frédéric Valletoux, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention de France.
Des médias coréens étaient également présents.
Nous avons discuté et sympathisé, puis sommes entrés dans le théâtre où un cocktail de l’amitié nous attendait.
A 20 heures, nous avons pris place dans la salle de spectacles parée de tentures rouges et pourvue de ravissants balcons.
Julien Gondard accompagné de Judith Reynaud et de Frédéric Valletoux a prononcé un discours.

Monsieur l'Ambassadeur de République de Corée, Choi Jai-chul prononce un discours de bienvenue@Nathalie Fisz
Puis, c’était au tour de l’Ambassadeur de la République de Corée de faire part de sa fierté de savoir la délégation coréenne arriver prochainement à Fontainebleau.

Lee Hee-moon et ses artistes@Centre Culturel Coréen
Julien Gondard a ajouté avec humour : “place aux décibels” !
Les artistes sont entrés sur scène.
Les musiciens coiffés de bonnets blancs qui nous faisaient penser à des bonnets d’aviateurs, mais entièrement couverts de strass, ont commencé à jouer.
Lee Hee-Moon arborant ses bottines à talons et ses cheveux colorés a pris son micro et commencé à chanter.
Alternant des chansons douces et des ballades, à d’autres titres aux rythmes endiablés, « Obangsingwa » a embrasé l’estrade.
Nous avons chanté avec eux et tapé dans nos mains.
Tout le monde était joyeux. Des enfants dansaient.
A la fin nous avons fait des rappels, et certains d’entre nous sont montés sur scène pour rencontrer les artistes et prendre des photos avec eux.
Après avoir encore échangé des mots amicaux à la sortie du théâtre, nous sommes rentrés vers Paris, avec le sourire.
Une expérience totalement unique et une belle soirée.

Louisette Diane Breuil, Kim Sun-Hyung et moi au Théâtre de Fontainebleau@Nathalie Fisz
Quelques mots encore
C’est ainsi que cette rencontre amicale franco-coréenne a pu avoir lieu, grâce à la bienveillance de l’équipe municipale bellifontaine, et des institutions qui contribuent à ces projets
Je suis heureuse d’y avoir également humblement contribué
Qui aurait pu croire que chacun.e d’entre nous allait se retrouver là un jour et partager un moment convivial, en se sentant si bien accueilli.e.
Il faisait beau ce jour-là, et le théâtre baignait dans la lumière.
Le spectacle « Obangsingwa » a fait briller des lumières dans nos yeux et renforcé en Pays de Fontainebleau, les liens d’amitié entre la France et la Corée.
Lee Hee-Moon et ses artistes lors d'un concert interprétant « Gaesori Marara - 개소리 말어라"@youtube
How about this article?
- Like2
- Support0
- Amazing1
- Sad0
- Curious0
- Insightful0