Situé à deux pas du palais Gyeongbokgung, le Musée National de l’Histoire Contemporaine de Corée explore l’histoire moderne de la Corée et apporte un regard profondément humain grâce à sa riche collection d’objets, de photographies et d’archives.
Récemment, le 3ème étage du bâtiment a été le théâtre de deux expositions temporaires hautes en couleur : l’exposition rétrospective « 기록, MEMORY OF YOU » du 1 mai au 6 juillet et l’exposition « 공연예술, 시대를 담다 » (l’art du spectacle en Corée, miroir d’une époque).
Tout d’abord, l’exposition « 기록, MEMORY OF YOU » est une invitation à la réflexion concernant le rôle de chacun dans la documentation de l’histoire. Le terme Girok (기록) pourrait se traduire par enregistrement ou documentation. Le curateur a choisi un terme mettant en exergue le lien entre les individus et la mémoire collective de la grande histoire.
Chaque pièce exposée présente un aspect de l’histoire en lien avec un quotidien. Les objets exposés aussi divers qu’incongrus ont tous marqué l’histoire de la Corée. Chaque objet questionne le visiteur sur l’histoire et la vie des personnes vivant à l’époque ; un calendrier éphéméride figé au 27 mai 1950 peu de temps avant le début de la guerre de Corée. Cette page jamais retirée incite le visiteur à réfléchir à la violence des événements qui ont ébranlé son propriétaire et la nation. Des lettres aux papiers jaunies entre un soldat et sa famille séparé par la guerre témoignent de leur affection grandissante.

L’exposition présentait aussi des objets de protection de la langue coréenne grâce à la création du premier dictionnaire de coréen en pleine occupation. Cette exposition était l’occasion de s’arrêter sur ces objets que chacun utilise habituellement et sur ce qu’ils ont à raconter. Des objets riches d’une histoire qui n’est pas racontée dans les livres, une histoire plus humaine et plus sensible. Bien plus qu’un voyage dans l’histoire c’était une expérience très émouvante puisque l’histoire devient alors une véritable expérience sociale et nous prouve que nos objets en disent plus sur nous -même et sur l’époque où nous vivons.

Du 4 avril au 20 Juillet 2025, l’exposition intitulée « 공연예술, 시대를 담다 » (l’art du spectacle en Corée, miroir d’une époque), retraçait l’histoire du spectacle vivant en Corée et montrait ses évolutions dues aux contacts répétés avec l’occident. Monter une exposition sur le spectacle vivant n’est pas aisée, tant les thèmes à évoquer son nombreux. Le défi est de taille puisqu’il faut pouvoir restituer l’éphémère et la profondeur d’une expérience de spectacle. Le musée a relevé le défi grâce à une scénographie immersive et à la diversité des documents et objets représentés.
Elle explorait l’histoire du spectacle vivant selon deux axes principaux : l’évolution du spectacle vivant en fonction de l’histoire et ensuite sur la scène elle-même.

Dans la première partie, les documents d’archives retraçaient l’évolution du spectacle vivant et des lieux de représentation. Le contexte historique joue ici un grand rôle et l’accent est mis sur l’importance de ces événements dans le choix de la construction des théâtres aujourd’hui mythiques à Séoul. La deuxième partie immergeait le visiteur dans tous les coulisses de la scène. Pour renforcer l’expérience d’immersion, des vidéos d’anciennes représentations accompagnées de leur plan de scène ou d’une maquette de décor. Maquettes, costumes et accessoires présentés témoignaient du fait que le spectacle vivant d’hier comme aujourd’hui en Corée sait allier des esthétiques modernes et traditionnelles.
How about this article?
- Like1
- Support0
- Amazing0
- Sad0
- Curious0
- Insightful0