Inauguration de l’exposition immersive Topologie de l’Eau : une plongée sensorielle au cœur de l'île de Jeju à Paris
2025-08-09Le 19 juin, s’est tenue l’inauguration du vernissage de l’installation immersive «Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent » au Centre Culturel Coréen de Paris. Il s’agit d’une installation immersive conçue par l’artiste Moon Sohyun et le studio de paysage SUMU, en partenariat avec la Fondation Amorepacific.
Cette exposition invite les visiteurs à découvrir les paysages naturels de l’île de Jeju à travers une expérience sensorielle mêlant sons et vidéos grâce à une installation de vidéo mapping.
Les projections révèlent la beauté de cette île volcanique telle que les roches noires, les plantes bougeant avec le vent, et les bruits rythmés de la mer. Lorsqu’on se pose pour admirer l’œuvre, une certaine sérénité nous transporte au cœur de la nature paisible de l'île de Jeju.

L’événement s’est déroulé en présence de M.Lee Il-Yu, Directeur du Centre Culturel Coréen de Paris, M.Kim Hyun-jun, Directeur du Bureau des Affaires Culturelles Internationales au sein du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, M.Kim Yang-bo, Directeur du Bureau de la Conservation de l’Environnement du Gouvernement de la province autonome spéciale de Jeju et Mme Lee Sun-hwa, Présidente du Centre International de Congrès de Jeju. Cette présence officielle montre la portée symbolique de l’exposition mettant en valeur le patrimoine unique de l'île de Jeju.
Cette installation s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Ile de Jeju, Vivre avec la mer », présentée aux 1er et 2e étages du Centre Culturel Coréen de Paris, dédiée à la culture des haenyeo, ces plongeuses emblématiques de l'île de Jeju connu pour leur pêche en apnée. Cette tradition, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, met en lumière une connexion profonde entre les habitants de la mer et l’univers de l’exposition.


Au 3e étage, se trouve également un espace découverte nommé « Jeju Olle » prolongeant encore plus loin l’expérience du visiteur.
Ouvert au public jusqu’au 6 septembre 2025, ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers naturel et artistique des paysages de l'île de Jeju.
Retrouvez toute la programmation Taste Korea sur le site du Centre Culturel Coréen de Paris.
J’adresse mes remerciements au Centre Culturel Coréen de Paris pour cette magnifique exposition.
How about this article?
- Like3
- Support2
- Amazing1
- Sad0
- Curious0
- Insightful0