Le Korea Beauty Festival est un événement incontournable pour tous les passionnés de K-beauty, organisé chaque année à Séoul dans plusieurs quartiers emblématiques de la capitale : Dongdaemun, Hongdae, Seongsu, Gangnam, Cheonggyecheon et Myeongdong. Cette année, le festival s’est tenu du 19 juin au 18 juillet avec, au programme, des cours de maquillage, des expériences liées à la médecine traditionnelle coréenne, ou encore des visites guidées dans des enseignes comme Olive Young.
Lors de ce festival, j’ai eu la chance de participer en tant que bénévole chaque week-end au Welcome Center, situé près du théâtre d’art de Myeongdong.
Une ambiance chaleureuse et multiculturelle
Dès mon arrivée le premier jour, j’ai été accueillie chaleureusement par le manager du site et les autres participants du festival, qui ont pris le temps de m’expliquer en détail les activités présentes au Welcome Center. Parmi elles, on retrouvait :
- un pôle d’accueil avec des explications sur les événements en cours
- Le "stamp tour", qui consistait à récolter des tampons dans plusieurs enseignes du quartier ;
- un "receipt event", avec des récompenses pour les visiteurs ayant effectué des achats dans certaines boutiques partenaires ;
- une machine de personal color, utilisant l’intelligence artificielle pour diagnostiquer la palette de couleurs la plus adaptée à chaque participant ;
- à l’extérieur, plusieurs jeux ludiques comme un jeu de matching (trouver des pairs en un temps limité), un jeu de Jenga version K-beauty, ou encore une roulette après avoir répondu à un sondage.
En tant que bénévole, mon rôle principal était d’accueillir les visiteurs étrangers et d’animer les différents jeux sur place.
Jeu Matching Game © Elisa BEAUGEARD Jeu de la roulette © Elisa BEAUGEARD Jeu du Jenga © Vanessa Marie P
Des échanges riches et internationaux
Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la diversité des profils des visiteurs : des touristes venus d’Europe, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient ou encore d’Amérique latine, tous curieux de découvrir la Corée et la K-beauty. J’ai ainsi eu l’occasion d’échanger dans plusieurs langues (français, anglais et coréen) et même d’apprendre quelques mots de chinois et de japonais, ce qui a rendu l’expérience encore plus enrichissante. Pendant les temps plus calmes, j’en profitais pour faire davantage connaissance avec mes collègues, ce qui m’a permis de pratiquer encore plus mon coréen dans un cadre convivial.
Un bel esprit d’entraide malgré la chaleur
Même si certains moments ont été plus difficiles en raison de la chaleur et de l’humidité, j’ai pu observer à quel point les Coréens prennent soin les uns des autres. Nous avions accès à toute une panoplie de gadgets pour supporter la chaleur : colliers rafraîchissants, sprays refroidissants, climatiseurs portables installés à l’extérieur et à l’intérieur, sans oublier les parapluies pour nous protéger du soleil, et les nombreuses boissons offertes tout au long de l’évènement. Nous nous relayions régulièrement pour que chacun puisse faire une pause à l’ombre et au frais, notamment lors des journées les plus étouffantes.
Des rencontres inattendues et touchantes
J’ai également eu la surprise de croiser plusieurs visages familiers : une amie également journaliste honoraire venue me rendre visite, une amie malaisienne vivant à Séoul rencontrée par hasard, une professeure de coréen originaire de ma ville natale en France rencontrée par hasard également à notre grande surprise à toutes les deux, et même plusieurs amis français venus eux aussi profiter de l’événement (et des cadeaux !).
Le sentiment d’avoir contribué
Être bénévole à ce festival, ce n’était pas seulement “aider”. C’était participer à un projet culturel global, faire rayonner la Corée à travers sa K-beauty, son accueil chaleureux et son innovation, notamment avec l’intelligence artificielle appliquée à la K-beauty. J’ai aussi rencontré des personnes formidables avec qui j’ai partagé de très beaux moments. J’ai, de plus, adoré faire jouer les touristes et voir leur sourire lorsqu’ils gagnaient aux jeux et repartaient avec des cadeaux.

Résultat du test personal color avec l'intelligence artificielle © Elisa BEAUGEARD
Même si le rythme était intense — avec mes journées de travail en semaine et le bénévolat les week-ends — je suis repartie fatiguée mais ravie, avec quelques produits offerts par les organisateurs et surtout le sentiment d’avoir été actrice d’un événement interculturel et d’avoir, à ma manière, participé à la promotion de la Corée.
Je tiens à remercier toute l’équipe avec laquelle j’ai eu la chance de vivre cette expérience de bénévolat… et il me tarde déjà d’y retourner l’année prochaine !

Les membres de l'équipe au Welcome Center de Myeongdong © Elisa BEAUGEARD
How about this article?
- Like0
- Support1
- Amazing0
- Sad0
- Curious0
- Insightful0